Pendant la grossesse il est particulièrement important de faire le plein en énergie, vitamines et minéraux car vos besoins augmentent pour accompagner le développement de bébé. La façon dont vous allez vous nourrir va jouer sur votre humeur, sur votre bien-être, et surtout sur votre santé. Pour vous, nous avons sélectionné attentivement 9 aliments particulièrement intéressants pendant votre grossesse.
Le poisson gras pour faire le plein en Omega-3
Le saumon, les sardines, les maquereaux, le hareng, les anchois font partie des poissons dits « gras ». Ces lipides essentiels, les Oméga 3, ont un rôle très important. Ils aident à lutter contre la dépression, contre les troubles de l’humeur, et surtout ce sont de puissants anti-allergiques et anti-inflammatoires. Les poissons gras contiennent notamment de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA) qui participent au développement du cerveau et de la rétine. Nous vous conseillons de privilégier plutôt les petits poissons moins contaminés comme les sardines ou les maquereaux. Pour un point complet sur les poissons gras et leurs alternatives pendant la grossesse, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Les légumes et légumineuses, pour le transit contre les crampes
Les légumes et légumineuses sont des aliments à ne surtout pas oublier pendant votre grossesse. En plus d’être riches en fibres, ils regorgent de vitamines. Ils contiennent également du calcium de bonne biodisponibilité, du potassium et du magnésium pour lutter contre les crampes, souvent fréquentes et gênantes chez les femmes enceintes. A vous les haricots rouges ou blanc, les pois chiches, les lentilles ! A noter que les flageolets, les fèves ou les haricots se trouvent facilement précuits en conserves ou surgelés, c’est pratique et ils gardent tous leurs nutriments intéressants. Il existe aussi des pâtes fabriquées à partir de légumineuses, ou des farines de pois chiches, excellentes pour confectionner des crêpes ou à incorporer dans une pâte à tarte.
Les œufs, riche en protéines et en choline, dont les besoins sont accrus pendant la grossesse
On a souvent tendance à les oublier, mais les œufs sont excellents pour varier vos apports en protéines animales. Ils renferment notamment des acides aminés essentiels, contiennent des vitamines du groupe B, notamment la choline dont les besoins sont accrus pendant la grossesse. La choline est bénéfique pour le développement cérébral du fœtus et est particulièrement intéressante pour votre colonne vertébrale fortement sollicitée à cette période. Le jaune d’œuf est une bonne source de choline. En moyenne, un œuf vous apporte 125 mg de choline, sachant qu’il vous en faut au minimum 450 mg/jour pour couvrir vos besoins. Bon à savoir, n’est-ce pas ? Nous vous proposons d’ailleurs une recette gourmande de crème aux oeufs et épices , pour vous régaler avec un dessert gourmand et sain.
Les produits carnés pour éviter l’anémie de grossesse
Les viandes ont tout intérêt à faire partie de votre alimentation. En plus de vous apporter des protéines de bonne valeur biologique avec tous les acides aminés essentiels, elles participent à la couverture de vos besoins en fer, en choline, et en vitamines du groupe B. La viande contient du fer ayant un bon coefficient d’absorption, ce qui prévient l’anémie. Plusieurs études ont montré qu’un mauvais statut en fer pendant la grossesse peut favoriser le risque d’accouchement prématuré. D’une manière générale privilégiez les viandes blanches par rapport aux viandes rouges, souvent plus grasses.
Les produits laitiers, aliments très complets pour les femmes enceintes
Protéines, Calcium, Phosphore, Magnésium, Vitamines du groupe B, Zinc… les produits laitiers participent activement à la couverture de vos besoins de future maman. Par exemple, vous pouvez accompagner un verre de lait demi-écrémé de quelques fruits à coque ou un yaourt nature avec une de nos barres gourmandes pour une collation. Bon à savoir : les yaourts fermentés enrichis en probiotiques en particulier présentent des bénéfiques sur l’équilibre de votre flore microbienne et ont des effets bénéfiques sur la constipation.
Les fruits oléagineux pour éviter les fringales de grossesse
Pour couvrir vos besoins quotidiens, les amandes, les noix, les noisettes ou encore les pistaches non salées consommées en quantité raisonnable sont vos alliés santé. Elles vous apportent des fibres, du magnésium, des antioxydants et des acides gras poly-insaturés Omega-3. Pensez-y pour vos en-cas et collations de grossesse.
L’huile de noix, cocktail d’antioxydants
L’huile de noix constitue un vrai cocktail d’antioxydants particulièrement adaptée à la grossesse. Elle est notamment l’une des huiles les plus riches en Oméga 3 (11,9 g/100 g). Pour profiter de tous ses bienfaits, consommez-la crue en l’incorporant par exemple dans vos salades de crudités. Choisissez de préférence une huile issue de l’agriculture biologique, vierge extra, et pressée à froid.
L’avocat, pour le transit et la santé cardiovasculaire
L’avocat, ce fruit oléagineux à noyau, considéré comme « aliment gras » et parfois banni de votre alimentation sur des idées reçues. Pourtant il est excellent pour votre santé, à tous les trimestres de grossesse, également pour les jeunes mamans et les mamans allaitantes. Sa richesse en acides gras mono-insaturés, (Oméga 9) en fait un protecteur cardiovasculaire et prévient de certaines maladies métaboliques. Sachez que l’avocat est également un aliment très digeste qui favorise le transit intestinal puisqu’il est source de fibres. Or le transit peut être ralentit pendant la grossesse. Il vous sera également bénéfique du fait de son action antioxydante (Vitamine C) et de sa teneur en vitamine B9, mais aussi en Potassium. N’ayez donc pas d’appréhension si vous avez envie d’avocat, c’est un aliment qui participe à la couverture de vos besoins.
L’huile de foie de poisson riche en EPA et DHA
L’huile de foie de poisson, pas très glamour, je vous l’accorde, mais elle est pourtant un allié santé incontournable… Elle renferme des vitamines antioxydantes (E et A), de la Vitamine D, et des Oméga 3. Elle possède également un bon équilibre en EPA et en DHA. Elle est notamment très intéressante si vous ne consommez pas de poisson du tout, 1 cuillère à soupe répond à vos besoins en Oméga 3, Vitamine D et Vitamine A.
Voila une liste non exhaustive des quelques aliments à ajouter à votre menu le plus souvent possible pour bien vivre votre grossesse ou votre post partum. La grossesse est un moment idéal pour adopter des bons réflexes dans la composition de vos menus. Mais surtout n’oubliez pas d’écouter votre corps et vos besoins, et n’ayez pas peur de vous autoriser quelques incartades tellement bénéfiques pour le moral…
Bibliographie :
BJARNODOTTIR Adda, 2018, 13 foods to eat when you’re pregnant
DR LAU Kevin, 2013, Guide essentiel sur la scoliose et une grossesse sans complications : Mois après mois, apprenez tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de votre colonne vertébrale et de votre bébé
MIRGHAFOURVAND Mojgan et al. 2016, The Effect of Probiotic Yogurt on Constipation in Pregnant Women : A Randomized Controlled Clinical Trial
ARNAULT Nathalie et al.2013, Nutrinet Santé. Table de composition des aliments
BARGIS Patricia, en collaboration avec Dr Laurence LEVY-DUTEL, 2012, Le grand livre des aliments. Groupe Eyrolles
SCHOLL Theresa O. REILLY Thomas, Février 2010, The journal of nutrition, Anemia, Iron and Pregnancy Outcomme Vol. 130, Issue 2
ANSES, Table Ciqual [en ligne] Disponible sur : https://ciqual.anses.fr/[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]