Les eaux aromatisées : attention au sucre
Les sodas pendant la grossesse : à éviter
Notez que le café n’est pas la seule boisson contenant de la caféine. Outre leur teneur élevé en sucre, les sodas contiennent de la caféine et seront donc à limiter. Les sodas édulcorés ou autres boissons édulcorées sont également à éviter. A ce jour il n’y a pas assez de recul sur les édulcorants aujourd’hui c’est pourquoi nous préférons les écarter le temps de la grossesse.Les infusions et tisanes
Peut-on boire du café enceinte ?
Le café ou encore le thé ne sont pas interdits pendant la grossesse mais sont à limiter. La caféine et la théine jouent un rôle sur votre système nerveux et celui du fœtus, peut causer une nervosité et engendrer des troubles du sommeil. C’est pourquoi on recommande 1 à 2 tasses par jour de boisson à base de caféine et théine. De plus, une consommation excessive de thé tout au long de la journée a des effets délétères sur l’absorption du fer par l’organisme.
Allaitement et hydratation : quels conseils ?
Quand on allaite il est également important de veillez à boire suffisamment. L’équilibre hydrique repose sur la balance entre les apports et les pertes en eau de l’organisme. Les apports proviennent de l’eau contenue dans les liquides, la nourriture, et de l’eau métabolique produite par l’organisme. Les besoins en eau chez la femme allaitante augmentent du fait de :
-
La production de lait (Le lait maternel est composé en moyenne de 87 % d’eau et la production de lait maternel atteint environ 750 ml/j dans les 6 mois qui suivent la naissance)
-
La prévention de la constipation très fréquente chez la femme allaitante
Augmenter votre hydratation va donc vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps, de réguler votre transit et d’assurer une bonne production de lait en toute sérénité ! Les besoins de la femme pendant toute la durée de l’allaitement sont donc de 2.7 l d’eau / jour dont 80% doivent être amenés par l’eau de boisson (le reste étant amené par les aliments) soit 2.2 l d’eau/jour. Cela correspond donc à 9 verres d’eau de 250 ml. Nos conseils :
-
Fractionnez ces apports tout au long de la journée
-
N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater ! Lorsque nous ressentons la soif c’est que nous sommes déjà déshydratés de 20% !
-
Créez-vous un « plan hydrique » qui va devenir un réflexe, par exemple : 1 verre d’eau au réveil, un dans la matinée, deux aux repas de midi et du soir, un à deux verres d’eau dans l’après-midi et un verre d’eau au coucher
-
A chaque fois que vous vous installez pour allaiter votre enfant, préparez à côté de vous un verre d’eau pour vous hydrater en même temps. En effet vous pourrez ressentir très rapidement la soif lorsque votre bébé tête, c’est que vous êtes en train de vous déshydrater pour compenser immédiatement les pertes !
-
N’hésitez pas à boire des infusions afin de donner du goût à votre eau, notamment des infusions galactogènes qui vont stimuler la lactation
-
Vous partez en balade avec bébé, pensez à emmener avec vous une petite bouteille d’environ 33cl ou une gourde, le bouchon sport peut aider à boire plus facilement.