Peut-on courir pendant la grossesse ?

Peut-on courir pendant la grossesse ?

Êtes-vous une adepte de la course à pied ? Il n'y a aucune raison d'arrêter parce que vous êtes enceinte !

Il y a tout de même quelques conseils à appliquer avant de vous lancer sur la piste pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé.

La course à pied pendant la grossesse, tout comme d'autres types d'exercices, peut être bénéfique pour vous et votre bébé.

En fait, la plupart des exercices que vous faisiez avant votre grossesse, comme la natation et le yoga, sont non seulement sans danger (bien que certaines activités puissent nécessiter de légères  adaptation), mais ils peuvent aussi vous donner de l'énergie, renforcer votre moral et même vous aider à vous préparer à l'accouchement.


Que vous soyez une coureuse aguerrie ou une novice, voici ce que vous devez savoir sur la course à pied pendant la grossesse.

 

La course à pied est-elle sans danger pendant la grossesse?


Oui, la plupart du temps, il n'y a pas de danger à courir pendant la grossesse. Toutefois, il est conseillé de consulter votre médecin avant de commencer tout type d'exercice pendant la grossesse.

Certaines conditions médicales ou complications de grossesse peuvent rendre tout exercice risqué. Discutez avec votre médecin de ce qui est sans danger si vous souffrez de l'une des affections suivantes :

  • Certains types de maladies cardiaques et pulmonaires
  • Placenta praevia
  • Pré-éclampsie
  • Anémie
  • Vous portez des jumeaux ou des enfants multiples

Si votre médecin vous donne le feu vert, l'essentiel est d'être à l'écoute de votre corps et de ne pas dépasser vos limites.

Les avantages de la course à pied pendant la grossesse

  • Moins de prise de poids. Une étude portant sur 39 femmes ayant continué à faire de l'exercice pendant leur grossesse a révélé qu'elles prenaient moins de poids et de graisse et qu'elles avaient moins de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires.

  • Un accouchement plus facile. Les femmes enceintes qui font de l'exercice ont tendance à accoucher plus facilement et plus rapidement et à se rétablir plus vite.

  • Diminution du risque de complications. L'exercice physique peut également réduire le risque de complications de la grossesse, telles que la pré-éclampsie, ainsi que la probabilité d'avoir recours à une césarienne. Des études ont montré que le diabète gestationnel est moins fréquent chez les femmes qui font régulièrement de l'exercice.


Courir est un moyen rapide et efficace de se donner un coup de fouet mental et physique lorsque l'on se sent fatiguée. Et comme la marche, vous pouvez le faire presque n'importe où, il est donc plus facile de l'intégrer à votre emploi du temps qu'une séance de gymnastique.

Voici quelques-uns des avantages mentaux et physiques que vous pouvez tirer de la course à pied pendant la grossesse :
  • Réduction des maux de dos, de la constipation, des ballonnements et des gonflements
  • Amélioration du sommeil, de l'humeur et de l'énergie
  • Renforcement du cœur et des vaisseaux sanguins
  • Amélioration de l'endurance, du tonus musculaire et de la condition physique générale
  • Prise de poids saine pendant la grossesse et perte de poids après la grossesse

 

barres spécial grossesse

Les risques liés à la course à pied pendant la grossesse

Si vous ne faisiez pas de course à pied avant votre grossesse, il est recommandé d'éviter de commencer maintenant. Vous pouvez toutefois essayer de commencer des exercices simples comme la marche, mais en commençant lentement.
  • Déséquilibre. Votre centre de gravité change avec la grossesse, en raison du poids supplémentaire à l'avant du corps. Faites donc très attention lorsque vous courez sur des surfaces inégales ou abruptes ou sur des terrains accidentés, car vos articulations sont plus lâches et plus susceptibles de se blesser.
  • Davantage de douleurs. Certaines femmes enceintes ressentent des douleurs au niveau du bassin ou de l'abdomen, appelées douleurs des ligaments ronds. Ces douleurs sont dues aux ligaments ronds qui soutiennent l'utérus. Ces douleurs peuvent s'accentuer lors d'un exercice physique intense.

 

Comment courir en toute sécurité pendant la grossesse

  • Vérifiez vos chaussures. Pendant la grossesse, vos articulations, notamment celles des chevilles et des pieds, sont plus exposées aux blessures. Assurez-vous que vos chaussures de course vous soutiennent bien. Vous devrez peut-être prendre une pointure au-dessus si vos pieds ont gonflé ou se sont aplatis.
  • Plus de soutien. Vos seins changent au fur et à mesure que votre grossesse avance, alors vérifiez que votre soutien-gorge de sport vous va bien. Certaines femmes trouvent qu'une bande de soutien de grossesse peut aider à soulager les douleurs lombaires pendant la course.
  • Buvez beaucoup d'eau. Vous devez déjà faire plus de pauses aux toilettes en raison de la pression accrue sur votre vessie, et vous pourriez être tentée de boire moins lorsque vous courez. Cependant, les femmes enceintes ont besoin de 8 à 12 tasses par jour. L'eau est nécessaire pour le liquide amniotique, l'augmentation du volume sanguin, la digestion et l'élimination des déchets.
  • Écoutez votre corps. La grossesse n'est pas le moment d'essayer d'atteindre un record personnel. Votre corps travaille déjà plus que jamais. Au lieu de cela, faites des pauses, ralentissez ou ajoutez des jours de récupération supplémentaires. En raison des hormones, la fatigue est un symptôme courant en début de grossesse. Ne vous surmenez pas et ne vous attendez pas à ce que votre niveau de forme reste le même qu'avant la grossesse.
  • Bien s'alimenter. Pour cela rien de mieux que nos barres de céréales spécial grossesse. Il vous apportera toute l'énergie nécessaire pour votre exercice ainsi que tout les nutriments essentiels à la grossesse.

 

Sachez quand vous arrêter

Il peut être difficile de courir pendant le premier trimestre en raison des nausées et de la fatigue. Au cours du deuxième trimestre, de nombreuses femmes constatent que leur énergie revient et que les nausées disparaissent. La plupart des femmes arrêtent de courir au troisième trimestre parce que cela devient inconfortable. Même les coureuses de compétition réduisent leur entraînement pendant la grossesse. Une étude portant sur 110 coureuses de compétition de longue distance a révélé que seulement 31 % d'entre elles couraient pendant leur troisième trimestre. En moyenne, elles ont réduit de moitié l'intensité de leur entraînement.

 

Les signes d'alerte

Soyez attentive à certains signes d'alerte lorsque vous faites de l'exercice. Il s'agit notamment des signes suivants

  • Saignements, écoulement de liquide par le vagin
  • Contractions régulières et douloureuses de l'utérus
  • Maux de tête
  • Douleur thoracique
  • Sensation d'évanouissement ou de vertige
  • Douleur ou gonflement du mollet
  • Faiblesse musculaire affectant l'équilibre
  • Essoufflement avant de commencer un exercice
Si vous présentez l'un de ces symptômes, arrêtez de faire de l'exercice et parlez-en à votre médecin.