De toutes les parties du corps que vous attendiez à voir grossir pendant la grossesse, les pieds ne figuraient peut-être pas en tête de votre liste ?
Pourtant la plupart des femmes enceintes ont les chevilles et les pieds qui gonflent. On appelle ce gonflement l'oedème de grossesse. Il est naturel de s'inquiéter de ces gonflements, car ils peuvent être inconfortables, rendre vos chaussures plus serrées et gêner vos mouvements. Dans la plupart des cas ils sont totalement normaux, mais ils peuvent parfois être le signe de pathlogies plus graves.
Qu'est ce qui cause le gonflement des jambes en fin de grossesse ?
Il y a trois cause principales à l'oedème des jambes et pieds pendant la grossesse.
- Pendant la grossesse, vous produisez plus de sang que d'habitude pour aider votre bébé à grandir.
- Au fur et à mesure que le bébé grandit, votre utérus appuie sur les veines qui ramènent le sang de vos jambes à votre cœur et les bloque légèrement.
- Vos hormones rendent les parois de vos veines plus molles, ce qui les empêche de fonctionner correctement.
Où se produisent les gonflements ?
Le gonflement ne concerne généralement que les pieds et les chevilles. Vos doigts peuvent devenir un peu plus gros - suffisamment pour que vos bagues soient serrées - mais ils ne devraient pas être visiblement gonflés.
Vos pieds et vos chevilles risquent de gonfler plus tard dans la journée. Cela est principalement dû à la gravité - tout liquide supplémentaire dans votre corps descend vers vos pieds et vos chevilles, en particulier si vous passez beaucoup de temps debout.
Les oedèmes se produisent généralement en fin de grossesse, au cours du troisième trimestre. Des gonflement peuvent également apparaitre au niveau du visage et du nez.
Un gonflement progressif n'est pas dangereux pour vous ou votre bébé, mais il peut être inconfortable. Voici ce que vous pouvez faire pour les réduire.
Comment réduire le gonflement de grossesse ?
Quelques gestes simples peuvent vous aider à vous sentir plus à l'aise et à prévenir les gonflements :- Éviter de rester debout pendant de longues périodes sans bouger
- Porter des chaussures confortables (évitez les sangles trop serrées ou tout ce qui pourrait vous pincer si vos pieds gonflent)
- Levez les pieds autant que possible
- Limiter les aliments salés et l'excès de sel dans votre alimentation
- Dormez sur le côté gauche, ce qui favorise la circulation sanguine
- Faites régulièrement de l'exercice (marche ou piscine), ce qui favorise la circulation sanguine.
- Consommer des aliments anti-inflammatoires comme le gingembre
Les bas de contention peuvent favoriser le retour du sang vers le cœur et limiter l'ampleur du gonflement. Les massages et la réflexologie peuvent également contribuer à réduire les gonflements et les symptômes associés.
Même si le gonflement vous gêne, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau. Il est important de continuer à s'hydrater pour éviter la déshydratation et rester en bonne santé.
Quand faut-il s'inquiéter ?
On vous rassure il est tout à fait normal d'avoir les pieds et les chevilles enflés à un moment ou l'autre de votre grossesse. Cependant, dans certains cas, le gonflement peut indiquer quelque chose de plus grave.Il faut s'inquiéter si vous observez l'un des ces phénomènes :
- le gonflement est présent au début de la journée ou ne diminue pas lorsque vous vous reposez
- votre visage ou vos mains sont gonflés
- le gonflement est plus important qu'auparavant.
Si une jambe est plus enflée que l'autre, cela peut indiquer un problème plus grave au niveau d'une de vos veines, comme une thrombose veineuse profonde. Là encore, contactez votre médecin ou votre sage-femme dès que possible.
La plupart des gonflements sont normaux pendant la grossesse et disparaissent généralement après l'accouchement. Cependant, si vous êtes préoccupée par quoi que ce soit, même si c'est minime ou apparemment insignifiant, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.