Les bienfaits du Gingembre pour la grossesse

Les bienfaits du Gingembre pour la grossesse

Le gingembre ajoute un zeste de parfum aux plats sucrés et salés. Il peut aussi avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, anti-nauséeuses. Il peut vous aider à perdre du poids, à gérer l'arthrite, à réduire les symptômes menstruels, etc.

Nous allons examiner les bienfaits du gingembre pendant la grossesse. 

Soulagement des nausées de grossesse

Les nausées et les vomissements pendant la grossesse sont un symptôme courant et désagréable. Heureusement, il existe des moyens de combattre les nausées de grossesse en apportant quelques modifications à vos habitudes alimentaires

Tout d'abord, vous pouvez intégrer davantage le gingembre dans votre routine quotidienne, que ce soit dans les repas, les tisanes ou les suppléments. Des études montrent que le gingembre est une option sûre pendant la grossesse pour réduire les nausées et les vomissements.(1)

La présence de vitamine B6, de gingérols et de shogaols est probablement à l'origine des effets antiémétiques du gingembre. Les études montrent également que le gingembre peut être utile pour réduire les nausées causées par les traitements de chimiothérapie, l'utilisation de contraceptifs oraux, certains troubles gastro-intestinaux et le syndromes prémenstruels.(2)

En savoir plus sur les nausées de grossesse. -> Nausées de grossesses : quels sont les remèdes ?

Pour voir la barre Energie chocolat et gingembre, créée par La fabrique des mamans pour les besoins de la grossesse -> Barre Energie chocolat

Régulation de la glycémie

Environ 8 % des femmes enceintes en France dévelloppent chaque année un diabète gestationnel, un état où l'organisme ne produit pas suffisamment d'insuline pendant la grossesse. Cela peut augmenter le risque d'hypertension artérielle et de complications pour le bébé, comme le diabète de type 2 à l'avenir ou la prématurité. Bien que le gingembre ne puisse pas traiter le diabète gestationnel, des études suggèrent qu'une supplémentation en gingembre peut aider à réguler la glycémie et à améliorer les niveaux d'insuline. (3)

Nausées grossesse gingembre


Effets antioxydant

Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent provoquer un stress oxydatif et endommager divers tissus et cellules, entraînant des maladies chroniques et le cancer. Le stress oxydatif peut également avoir un impact négatif sur la fertilité masculine et féminine. [Les antioxydants contribuent à protéger l'organisme des radicaux libres et à réduire le stress oxydatif dans l'organisme, diminuant ainsi le risque de maladies chroniques. La recherche montre que le gingembre contient de nombreux antioxydants et qu'il peut être utile pour prévenir le cancer, les maladies cardiaques, les maladies neurodégénératives, etc. (4)

Soulagement des gonflements

Le gonflement est souvent le résultat d'une inflammation ou d'une accumulation de liquide dans le corps. Le gonflement des pieds et des chevilles est un autre symptôme courant de la grossesse qui survient au cours du deuxième ou du troisième trimestre. Bien que les effets du gingembre sur les gonflements spécifiques à la grossesse n'aient pas encore été démontrés, il est reconnu que le gingembre a des effets anti-inflammatoires. 

 

Réduction de la douleur

Certaines personnes ressentent des crampes ou des douleurs pendant la grossesse en raison du resserrement de l'abdomen, de l'expansion de l'utérus et de l'accouchement. Les douleurs sont également fréquentes après l'accouchement. Les recherches montrent que le gingembre a des effets antidouleur en inhibant les prostaglandines (lipides de type hormonal responsables des crampes et du déclenchement de l'accouchement) et en diminuant l'inflammation dans le corps. Le gingembre a permis de réduire la douleur associée au syndrome prémenstruel, aux menstruations, aux maux de tête, aux douleurs musculaires générales et aux douleurs post-partum (2).

Quelle quantité de gingembre peut-on consommer sans danger pendant la grossesse ?

La plupart des recherches montrent que la consommation de moins de 1 000 mg/jour de gingembre n'a pas eu d'effets négatifs sur la grossesse (5). En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

 

  1. Lete I, Allué J. The Effectiveness of Ginger in the Prevention of Nausea and Vomiting during Pregnancy and Chemotherapy. Integr Med Insights. 2016;11:11-17. Published 2016 Mar 31. doi:10.4137/IMI.S36273
  2. Khayat S, Kheirkhah M, Behboodi Moghadam Z, Fanaei H, Kasaeian A, Javadimehr M. Effect of treatment with ginger on the severity of premenstrual syndrome symptoms. ISRN Obstet Gynecol. 2014;2014:792708. Published 2014 May 4. doi:10.1155/2014/792708
  3. Hajimoosayi F, Jahanian Sadatmahalleh S, Kazemnejad A, Pirjani R. Effect of ginger on the blood glucose level of women with gestational diabetes mellitus (GDM) with impaired glucose tolerance test (GTT): a randomized double-blind placebo-controlled trial. BMC Complement Med Ther. 2020;20(1):116. Published 2020 Apr 19. doi:10.1186/s12906-020-02908-5
  4. Mashhadi NS, Ghiasvand R, Askari G, Hariri M, Darvishi L, Mofid MR. Anti-oxidative and anti-inflammatory effects of ginger in health and physical activity: review of current evidence. Int J Prev Med. 2013;4(Suppl 1):S36-S42.
  5. Ebrahimi N, Maltepe C, Einarson A. Optimal management of nausea and vomiting of pregnancy. Int J Womens Health. 2010;2:241-248. Published 2010 Aug 4. doi:10.2147/ijwh.s6794