Nausées de grossesses : quels sont les remèdes ?

Nausées de grossesses : quels sont les remèdes ?

Les nausées et vomissements de grossesse, souvent appelés nausées matinales, sont très fréquents en début de grossesse. Elles sont désagréables et peuvent affecter considérablement votre vie quotidienne. Mais elles disparaissent généralement entre la 16e et la 20e semaine de grossesse et n'exposent pas votre bébé à un risque accru.

Souvent inconfortables, elles peuvent pourtant être un bon signe pour le déroulement de la grossesse. 

Les nausées en début de grossesse : un bon signe 

Quelle est le lien entre les nausées et la grossesse ? Les nausées et les vomissements en début de grossesse peuvent indiquer que vous subissez la montée hormonale nécessaire au bon déroulement de la grossesse.

Des études ont montré que les femmes souffrant de nausées et de vomissements au cours du premier trimestre présentent un risque plus faible de fausse couche que les femmes ne présentant pas ces symptômes.

Les hormones de grossesse qui causent les nausées : la HCG

Des recherches suggèrent que les nausées et les vomissements pendant la grossesse pourraient être dus aux effets d'une hormone produite par le placenta, la gonadotrophine chorionique humaine (HCG). Les femmes enceintes commencent à produire de la HCG peu après que l'ovule fécondé se soit fixé à la paroi utérine. Les femmes souffrant de nausées matinales sévères (hyperemesis gravidarum) présentent des taux de HCG plus élevés que les autres femmes enceintes.

Les femmes enceintes de jumeaux ou de multiples ont également des taux de HCG plus élevés et sont plus susceptibles de souffrir de nausées matinales. De même, l'œstrogène, une autre hormone qui augmente pendant la grossesse, est associée à une augmentation de la gravité des nausées et des vomissements pendant la grossesse.

 

nausée grossesse

Quels sont les remèdes aux nausées de grossesse ?

Malheureusement, il n'existe pas un traitement unique pour les nausées matinales de tout le monde. Chaque grossesse est différente et tout le monde de réagira pour de manière identique aux remèdes.

Il existe des aliments reconnus pour atténuer les nausées. Quelques modification à votre régime alimentaire et votre vie quotidienne peuvent aussi atténuer les symptômes.

Remèdes naturels pour atténuer les nausées

  • Se reposer suffisamment (la fatigue peut aggraver les nausées)
  • Éviter les aliments ou les odeurs qui vous rendent malade
  • Mangez quelque chose comme un toast sec ou un biscuit nature le matin
  • Fragmenter vos repas. Prendre de petits repas fréquents composés d'aliments simples, riches en glucides et pauvres en graisses (comme le pain, le riz, les biscuits secs et les pâtes)
  • Manger des aliments froids plutôt que des aliments chauds si l'odeur des plats chauds vous rend malade
  • Boire beaucoup de liquides, tels que de l'eau (des petites gorgées fréquentes peuvent aider à prévenir les vomissements)
  • Consommer des aliments ou des boissons contenant du gingembre - il semblerait que le gingembre puisse aider à réduire les nausées et les vomissements. Avez-vous testé notre délicieuse barre céréale spéciale grossesse Energie Chocolat ? Elle contient du gingembre, mais aussi les vitamines nécessaires à une grossesse en bonne santé. Elle est surtout très gourmande et pratique à avoir toujours dans son sac.
  • Essayez l'acupression - il semble qu'une pression sur le poignet, à l'aide d'une bande ou d'un bracelet spécial sur l'avant-bras ou en pressant avec les doigts, puisse aider à soulager les symptômes.

    Les traitements anti-nausées

    Si vos nausées et vomissements sont graves et ne s'améliorent toujours pas, votre médecin généraliste peut vous recommander un traitement antiémétique, qui peut être utilisé en toute sécurité pendant la grossesse.

    Il s'agit souvent d'un type d'antihistaminique, qui est généralement utilisé pour traiter les allergies, mais qui fonctionne également comme un médicament contre les nausées (antiémétique).

    Ils sont généralement administrés sous forme de comprimés à avaler.