Comment un faible taux de testostérone affecte-t-il la fertilité masculine ?

Comment un faible taux de testostérone affecte-t-il la fertilité masculine ?

 

La testostérone est une hormone qui stimule le développement des spermatozoïdes et qui est produite principalement dans les testicules. Elle joue un rôle clé dans le développement des spermatozoïdes et contribue au développement de la masse musculaire et osseuse.

 

Pourquoi un faible taux de testostérone est-il mauvais pour la fertilité masculine ?

Des études ont montré qu'un faible taux de testostérone est directement lié à une diminution du nombre de spermatozoïdes et à des problèmes de fertilité masculine. Il s'agit d'une tendance inquiétante, le nombre de spermatozoïdes chez les hommes ayant chuté de plus de la moitié au cours des 40 dernières années, et un faible taux de testostérone étant associé à une baisse de la libido et à des troubles de l'érection.

 

4 façons d'augmenter votre taux de testostérone naturellement

1. Dormez plus

La production de testostérone a généralement lieu pendant le sommeil et est étroitement liée aux rythmes circadiens du corps. Pour la plupart des gens, les niveaux sont les plus élevés au réveil. Même le fait de dormir à des heures irrégulières peut avoir un impact sur les niveaux de testostérone. Mettez en place les conditions d'un sommeil profond chaque nuit. Parmi les conseils, citons l'arrêt de l'utilisation du téléphone 30 minutes avant le coucher, des températures plus fraîches, des couvertures lestées et des suppléments de mélatonine.

 

 2. Diminuez votre niveau de stress

Un niveau de stress continu peut avoir de graves répercussions sur la santé, notamment en réduisant les niveaux de testostérone. Les scientifiques ont révélé que la testostérone et le cortisol, l'hormone du stress, agissent sur les mêmes axes. En d'autres termes, un taux élevé de cortisol entraîne une baisse du taux de testostérone, et inversement. Utilisez des méthodes de relaxation comme la méditation, le tai-chi, la thérapie par la parole et la résolution des problèmes qui contribuent au stress.

 

3. Maintenez un poids sain

Les hommes en surpoids peuvent présenter un faible taux de testostérone. Par exemple, les hommes obèses sont plus susceptibles d'avoir des niveaux élevés de cortisol et d'œstrogènes. Il existe également un risque de syndrome métabolique, un ensemble de conditions, dont l'augmentation de la graisse corporelle autour de la taille, qui peut entraîner une baisse du taux de testostérone. Améliorez votre taux de testostérone en faisant de la musculation, en visant un indice de masse corporelle (IMC) approprié et en adoptant un régime alimentaire sain.

 

4. Envisagez les compléments naturels

Même en améliorant leur mode de vie, certains hommes ont besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour une production optimale de testostérone. Les booster de testostérone peuvent avoir un effet positif. Par exemple, les minéraux zinc et bore peuvent avoir un impact positif sur la production de testostérone. La vitamine D et l'ashwagandha sont d'autres compléments utiles pour stimuler la fertilité.  

 

Conclusion

Les hommes ayant un faible taux de testostérone sont susceptibles d'avoir des problèmes de fertilité. Le maintien de niveaux adéquats peut améliorer les chances de concevoir. Pour ceux qui souhaitent une approche naturelle, les changements de mode de vie tels que l'amélioration du sommeil, la réduction du stress, la gestion du poids et la supplémentation avec des vitamines et des plantes spécifiques apporteront les résultats souhaités.