Les bienfaits du massage post-natal

Les bienfaits du massage post-natal

 

De nombreux changements physiques se produisent dans le corps d'une femme pendant la grossesse. Le dos et les épaules souffrent constamment en raison de l'allaitement, du portage des enfants et d'une mauvaise posture. L’accouchement laissant les nouvelles mamans avec de la fatigue physique, des changements émotionnels et de l'anxiété.

 

Prendre soin de soi

Il est essentiel de prendre soin de soi lorsque l'on est confronté à l'un de ces symptômes. La massothérapie post-natale est d'une grande aide pour réaligner et réadapter votre corps et votre vie après la naissance. Le praticien se concentre sur le réalignement des articulations et l'étirement des muscles, y compris les muscles abdominaux et pectoraux, le bas du dos et les muscles fessiers. Un massage professionnel post-partum apporte aux nouvelles mères un soulagement bien nécessaire à la fatigue de leur corps.

 

Les bienfaits du massage pour la nouvelle maman

Après l'accouchement, les femmes entrent également dans un cycle de maternité de 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La plupart des femmes éprouvent un baby blues pendant la période postnatale.

Parfois, ce baby blues peut s'étendre à la dépression post-partum et à d'autres changements physiques tels que les problèmes vasculaires et les vergetures. Voici comment un massage post-natal peut vous aider à relever la tête

 

 1. Réduction du stress

 Dans la période post-partum, la santé mentale est plus susceptible d'être perturbée pour plusieurs raisons. Le déséquilibre hormonal, la responsabilité d'être une nouvelle mère et tout le travail physique contribuent à mettre à l'épreuve la santé mentale de la nouvelle mère. Le massage pendant la grossesse et après l'accouchement réduit considérablement le stress mental et apporte un soulagement.

 

2. Régulation hormonale

Les hormones telles que la progestérone et l'œstrogène augmentent pendant la grossesse mais chutent après l'accouchement. Le massage post-natal est utile pendant cette période de transition et équilibre efficacement les hormones. Lorsque les hormones sont ajustées et équilibrées, l'humeur s'améliore automatiquement et les sentiments de stress et d'anxiété diminuent. 

 

3. Détente musculaire

Le massage post-natal fait des merveilles pour détendre les muscles. Il aide à améliorer la circulation sanguine, à équilibrer les hormones et à soulager physiquement le corps fatigué de la nouvelle mère. Le massothérapeute ajuste la pression pendant le massage en fonction du goût et de la tolérance de la personne massée. Certaines femmes aiment les effleurements et une pression moindre pendant le massage, tandis que d'autres préfèrent un massage en profondeur pour drainer les muscles de toute la fatigue.

 

4. Soulagement de la douleur

Les nouvelles mères sont confrontées à de nouveaux défis après l'accouchement. Pendant la période postnatale, les douleurs corporelles et musculaires sont fréquentes. Le dos, en particulier le bas du dos, les épaules, les jambes et les bras sont sujets aux douleurs. Un massage du dos, des jambes et des épaules est un excellent moyen de soulager et de rajeunir le corps après l'accouchement. Il permet d'ouvrir les muscles et d'éliminer toutes les douleurs.

 

5. Circulation sanguine et diminution des gonflements

La grossesse augmente le niveau des fluides corporels de 50 %. Après l'accouchement, il faut du temps pour équilibrer les fluides corporels. Parfois, les femmes souffrent de gonflements en raison de l'irrégularité des fluides corporels.

Le massage est un excellent moyen d'améliorer lentement la circulation sanguine et d'augmenter le drainage lymphatique, ce qui aide le corps à équilibrer et à drainer l'excès de liquide.

 

6. Facilite l'allaitement

Certaines nouvelles mères éprouvent des difficultés à allaiter. Le massage post-partum s'est avéré efficace pour améliorer la lactation. Les massages du dos et des seins favorisent la production de l'hormone prolactine, qui augmente la lactation et aide à nourrir le bébé.

 

7. Un meilleur sommeil

Il est difficile de s'occuper d'un nouveau-né si la mère est insomniaque, physiquement et mentalement épuisée. Un excellent massage post-natal effectué par un massothérapeute professionnel peut faire des merveilles pour soulager la douleur, la fatigue et les muscles endoloris, vous aider à vous détendre mentalement et physiquement et améliorer la qualité de votre sommeil.

 

 Conclusion

Le massage post-natal, pour les nouvelles mères, est un moyen efficace et thérapeutique de faire face aux défis physiques et mentaux posés par la grossesse et après l'accouchement. Prendre soin de la santé physique et mentale des nouvelles mères devrait être une priorité, car une mère en bonne santé et heureuse peut mieux s'occuper de son bébé.

 

 

https://www.westendwellness.ca/blogs/benefits-of-postpartum-massage