La réponse à cette question ne va sans doute pas vous plaire. La solution la plus sûre pendant l'allaitement est de ne pas consommer d'alcool du tout. Même la bière parfois considérée comme un atout pour stimuler la lactation, est à éviter.
Surtout lorsqu’il est consommé en grande quantité, l’alcool peut provoquer somnolence, perturbation du sommeil et prise de poids anormale chez le nourrisson. Il existe également la possibilité d'une diminution du réflexe d'éjection du lait chez la mère (le lait s'écoule plus difficilement de vos seins).
Par contre, aucun effet nocif sur les bébés n'a été constaté lorsque les mères qui allaitent ne boivent pas plus d'un verre par jour.
Est-ce que l'alcool passe dans le lait ?
Oui. Lorsqu'une mère qui allaite consomme de l'alcool, il est rapidement absorbé dans le sang et atteint des niveaux similaires dans le lait maternel. L'alcool atteint son pic dans le lait maternel environ 30 à 60 minutes après la consommation (ou 60 à 90 minutes si pris avec de la nourriture).
Est-ce que l'alcool reste dans le lait ?
Oui l'alcool que vous consommer va passer dans votre lait. La concentration d'alcool dans le lait maternel est similaire à celle présente dans le sang de la mère. Cela signifie que si une mère a un taux d'alcoolémie de 0,08 %, le lait maternel contiendra également environ 0,08 % d'alcool.
La concentration d'alcool dans le lait maternel diminue à mesure que l'alcool est métabolisé et éliminé du corps de la mère, mais cela peut prendre plusieurs heures, en fonction de la quantité d'alcool consommée.
Est-ce utile de jeter son lait ?
L'alcool dans le lait maternel est lié à l'alcool dans le sang de la mère, ce qui signifie que la concentration d'alcool dans le lait diminue seulement lorsque l'alcool est métabolisé et éliminé du corps de la mère.
Le lait nouvellement produit contiendra de l'alcool tant qu'il en restera dans le sang de la mère. Par conséquent, "pomper et jeter" ne réduit pas la quantité d'alcool dans le lait, mais peut être utilisé pour soulager l'inconfort mammaire pendant que le corps élimine l'alcool.
La méthode la plus sûre consiste à attendre que l'alcool soit complètement éliminé du corps avant de reprendre l'allaitement. Le temps d'attente nécessaire dépend de la quantité d'alcool consommée.
Combien de temps attendre après la consommation d'alcool pour allaiter ?
Si vous buvez un verre d'alcool (bière à 5°C par exemple), il faut attendre 2 heures avant la prochaine tétée. Plus la quantité d’alcool absorbée est grande, plus ce délai s’allonge.
Après une soirée très alcoolisée, il est recommandé d'attendre 12 heures avant de donner le sein à son bébé. Dans ce cas la parade est de tirer son lait avant la soirée alcoolisée, vous pourrez donner votre lait au biberon que l'alcool soit éliminé de votre lait.
Que faire si vous avez prévu de boire ?
1. Consommer avec modération
Cela reste la plus sûre manière de protéger votre santé et celle de bébé. Limiter la quantité d'alcool consommée réduit le temps nécessaire pour éliminer l'alcool du corps et diminue les risques pour le bébé.
2. Tirer son lait pour avoir un stock d'avance
Avant de boire de l'alcool, vous pouvez tirer et stocker votre lait maternel. Cela permettra de nourrir votre bébé pendant la période où l'alcool sera dans votre sang. C'est la seule manière de garantir que le bébé reçoit du lait sans alcool.
3. Peut-on donner du lait en poudre ?
Si vous n'avez pas stocké de lait maternel, il est préférable de donner du lait en poudre à votre bébé quelques heures le temps que l'alcool disparaisse de votre sang.
4. Attendre suffisamment de temps
Il faut attendre au minimum 2 heures pour un verre, comptez 12 heures si vous avez pris plusieurs verres. Il existe des applications et des outils en ligne qui peuvent aider à estimer le temps nécessaire pour que l'alcool soit éliminé du corps en fonction de la quantité consommée, du poids, etc.
5. Pomper et jeter
En cas d'inconfort mammaire pendant le temps d'attente, vous pouvez tirer votre lait et le jeter. Cela ne réduit pas la quantité d'alcool dans le lait, mais aide à soulager la pression et l'inconfort.
En conclusion, la consommation d'alcool pendant l'allaitement comporte des risques significatifs pour le bébé. Nous avons vu les méthodes qui vous permettrons de faire patienter votre bébé si vous avez bu.
En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés. Prioriser la santé et la sécurité du bébé reste la priorité absolue.