Après la naissance de votre bébé, vous êtes probablement impatiente de recommencer à profiter de tout ce que vous aviez évité pendant la grossesse. La bière est peut-être dans le haut de votre liste. Vous avez certainement entendu parler des propriétés de la bière pour stimuler la lactation ? Vous avez donc à juste titre été tentée de vous laisser aller à quelques gorgées de bière.
Mais est-ce que ce mythe que le bière favorise l'allaitement est vrai ? Peut-on boire de la bière en toute sécurité pendant l'allaitement ?
Afin de vous aider à prendre la décision la plus éclairée possible concernant la consommation de bière pendant l'allaitement, on a fait le point sur l'état de la recherche. On va vous pouvoir enfin répondre à la question de savoir si la bière et l'allaitement font bon ménage.
1. Peut-on boire de l'alcool quand on allaite ?
Nous avons fait le point sur le sujet de l'alcool pendant l'allaitement dans cet article.
La solution la plus sûre pendant l'allaitement est de ne pas consommer d'alcool du tout. En cas de consommation d’alcool pendant l'allaitement, il est conseillé de se limiter à un verre par jour, deux fois par semaine maximum.
2. Quels sont les bienfaits de la bière pendant l'allaitement ?
Il y a de fortes chances qu'un oncle ou une grand-mère vous ait vanté les bienfaits de la bière pour l'allaitement. C'est effectivement une croyance populaire que la bière augmente la production de lait maternel.
Est-ce que la bière favorise la lactation ?
Dès 2000 avant J.-C., des documents semblent montrer que la bière était prescrite pour stimuler la production de lait maternel. Cette idée d'utiliser l'alcool à cette fin a été encouragée dans de nombreuses cultures pendant des siècles. Une bière à faible teneur en alcool a même été commercialisée aux États-Unis - dès la fin des années 1800 spécifiquement pour les femmes qui allaitent !
Cependant, les recherches ne confirment pas nécessairement qu'elle augmente réellement la production de lait.
Il est reconnu que le malt d’orge contenu dans la bière augmente la sécrétion de prolactine, ce qui a un effet positif sur la production de lait maternel.
Par contre, l'alcool contenu dans la bière diminue la production de lait et empêche le réflexe d'éjection du lait de laisser couler autant de lait.
Selon cette étude (1), les bébés ont consommé environ 20 % de lait maternel en moins au cours des 4 premières heures suivant la consommation d'alcool, bien qu'ils aient passé le même temps au sein.
De plus, la production d’ocytocine, l’hormone indispensable à la lactation, est freinée par l’alcool. Alcool et allaitement ne font donc pas bon ménage, loin de là ! Il est donc recommandé d'éviter la consommation d'alcool, surtout dans les premières semaines après l'accouchement.
3. La bière sans alcool : l'alliée des mamans allaitantes ?
Le terme de "bière sans alcool" est trompeur. En France, une boisson peut être qualifiée de "bière sans alcool" si elle contient moins de 1,2% d’alcool par volume. Ainsi, même si la teneur en alcool est très faible, elle n’est pas nulle. Il existe plusieurs marques de bière sans alcool. Elles contiennent généralement entre 0,3 et 1,2% d'alcool. Cela signifie que même avec une bière sans alcool, il y a un risque d’exposition de votre bébé à l’alcool.
Si vous consommez de la bière sans alcool, vérifiez bien l'étiquette.
4. Quels conseils pour boire un verre ?
Les recommandations générales pour les femmes qui souhaitent boire un verre sont d'attendre 2 heures avant de donner le sein à votre bébé. Si vous prévoyez de boire davantage, envisagez de tirer votre lait afin de pouvoir donner à votre corps le temps d'éliminer l'alcool. En cas de prise plus importante, attendez 12 heures avant de donner le sein à bébé.
1. Regulation of Milk Intake After Exposure to Alcohol in Mothers’ Milk. Julie A. Mennela