Vous ne pouvez pas vous passez de votre café au saut du lit et pourtant bébé est en route ? Si vous redoutez de devoir rester dans le brouillard tous les matins jusqu’au déjeuner, pas de panique ! On fait le point pour vous et on vous donne même des alternatives en bonus.
Est-ce qu’une femme enceinte peut boire du café ?
rassurez-vous, il est possible pour une femme enceinte de boire du café. En revanche il est important de limiter sa consommation. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) conseille de ne pas dépasser 200 mg de caféine par jour pendant la grossesse. Cela équivaut à environ une à deux tasses de café standard.
De manière générale consommer trop de caféine n’est pas idéal et peut même, à long terme, provoquer des troubles cardiovasculaires. Chez la femme enceinte, l’excès de caféine peut retarder le développement normal du foetus.
Il est donc préférable de limiter la caféine pendant la grossesse. Celle-ci est présente dans le café, mais aussi dans le thé, le chocolat et les boissons à base de cola, ainsi que les boissons dîtes énergisantes contenant des ingrédients tels que la taurine. En sachant que pour des quantités équivalentes, le café contient plus de caféine, suivi du thé noir, puis du thé vert.
De plus, il vaut mieux éviter de consommer des boissons contenant de la caféine pendant et 30 minutes autour des repas car les substances qu’elles contiennent empêchent l’absorption des minéraux importants tels que le fer ou le calcium.
Quel café pour femme enceinte ?
Si vous ne pouvez pas vous passer de vos 3 tasse de café par jour il est préférable de consommer des cafés à faible teneur en caféine pendant votre grossesse. Vous avez plusieurs options :
- Le café décaféiné : Il a subi un processus pour enlever la caféine, il contient généralement moins de 2 % de caféine.
- Le café soluble décaféiné : Il est également décaféiné mais il est produit à partir de grains de café torréfiés et broyés, il a une teneur en caféine très faible.
- Le café à basse teneur en caféine : Il est obtenu à partir de variétés de café à faible teneur en caféine, comme le café arabica, il contient généralement moins de 1 % de caféine.
Comment remplacer le café pendant la grossesse ?
Si un café de temps en temps est envisageable, pourquoi ne pas profiter de cette période pour découvrir le Rooibos, un thé rouge d’Afrique du Sud sans caféine, ou encore le Golden Latte, une boisson réconfortante à base de curcuma et de gingembre infusés dans du lait (animal ou végétal) chaud et légèrement sucrée au miel. Bourrée d’antioxydants, cette délicieuse infusion épicée est très intéressante pour apaiser les nausées du premier trimestre et prévenir des brûlures d’estomac tout au long de la grossesse, tout comme les tisanes au gingembre.
Voici vos autres options remplacer le café pendant la grossesse :
- Le thé : Il existe de nombreux types de thé qui peuvent être consommés pendant la grossesse, comme le thé vert, le thé noir, le thé à la camomille, le thé à la menthe, etc. Le thé contient de la caféine, mais généralement en quantité moindre que le café.
- Le lait chaud : Vous pouvez remplacer le café par un lait chaud, n’hésitez pas à l’aromatiser avec des épices comme la cannelle ou la vanille.
- Le jus de fruits : Vous pouvez remplacer le café par un jus de fruits frais ou naturel, qui sont riches en vitamines et minéraux.
- L’eau : Buvez de l’eau régulièrement, c’est la meilleur boisson pour vous hydrater et cela peut également vous aider à éviter les envies de caféine.
- Les infusions et tisanes : Il existe des tisanes spécialement conçues pour les femmes enceintes qui contiennent des plantes et des herbes sélectionnées pour leurs bienfaits pour vous et votre bébé.