Coliques de bébé : comment les soulager

Coliques de bébé : comment les soulager

Bébé se tord quand vous voulez le mettre au sein pour l’allaiter, et vous ne savez pas comment le soulager ? Il souffre peut-être de coliques. Les coliques sont des douleurs abdominales qui surviennent chez les nourrissons de moins de 3 mois. Elles peuvent être très inconfortables pour le bébé et très angoissantes pour les parents ! Pour autant, les coliques ne sont pas dangereuses. Elles sont souvent liées à la digestion du nouveau-né. Elles peuvent également être liées à l’alimentation de la maman en cas d‘allaitement. Dans cet article nous verrons comment prévenir et soulager les coliques du nourrisson.

Quelles sont les causes des coliques du nourrisson ?

Les causes exactes des coliques du nourrisson ne sont pas entièrement comprises, mais il y a plusieurs théories. 

Une des causes possibles est une immaturité du système digestif du nourrisson. Les muscles de l’intestin et de l’estomac peuvent être trop sensibles à la stimulation, ce qui peut entraîner des spasmes douloureux.

Une autre cause possible est une intolérance ou une sensibilité alimentaire chez le nourrisson. Certaines mères allaitantes peuvent manger des aliments qui irritent le système digestif de leur bébé, entraînant des gaz, des ballonnements et des douleurs abdominales.

Enfin, les coliques peuvent également être causées par des facteurs environnementaux tels que le stress, le bruit, la lumière ou une sur-stimulation sensorielle.

Comment soulager les coliques du nourrisson ?

La venue des coliques pour bébé peut être stressante pour les parents. Le nouveau-né n’arrête pas de se tortiller, ce qui rend difficile son alimentation. Tout d’abord, il est important d’assurer une bonne position pour nourrir votre bébé.

Les position au biberon pour éviter les coliques

Voici quelques positions à adopter pour donner le biberon  :

  1. La position semi-assise : Asseyez-vous confortablement avec votre bébé dans vos bras en position semi-assise, c’est-à-dire en légère inclinaison vers l’arrière. Gardez votre bébé proche de vous et soutenez sa tête et son cou avec votre main. Cette position aide à prévenir l’accumulation d’air dans l’estomac de votre bébé.
  2. La position ventrale : Placez votre bébé sur votre avant-bras, avec son ventre en appui sur votre bras et sa tête soutenue par votre main. Assurez-vous que votre bébé est en mesure de respirer librement et que son menton n’est pas pressé contre votre bras. Cette position peut aider à libérer les gaz et à soulager les coliques.
  3. La position inclinée : Utilisez un coussin d’allaitement ou un coussin en forme de coin pour incliner légèrement votre bébé lorsqu’il prend son biberon. Cette position peut aider à prévenir l’accumulation d’air dans l’estomac et réduire les coliques.

Les positions d’allaitement pour éviter les coliques

Voici quelques positions qui peuvent aider à prévenir les coliques chez les nourrissons allaités

  1. La position de la madone : Asseyez-vous confortablement dans une chaise ou sur un canapé, avec votre bébé contre votre ventre, soutenu par votre bras. Le menton de votre bébé doit être près de votre sein, et son corps doit être aligné avec le vôtre. Cette position permet un bon positionnement de la bouche du bébé sur le sein et favorise une bonne succion, réduisant ainsi le risque de coliques.
  2. La position de la balle de rugby : Asseyez-vous confortablement avec votre bébé sur votre côté, soutenu par votre bras. Le visage de votre bébé doit être tourné vers votre sein et son corps doit être aligné avec le vôtre. Cette position permet un bon positionnement de la bouche du bébé sur le sein et peut aider à soulager les douleurs abdominales en permettant au gaz de s’échapper plus facilement.
  3. La position allongée : Allongez-vous sur le côté avec votre bébé contre votre ventre, soutenu par votre bras. Le visage de votre bébé doit être tourné vers votre sein et son corps doit être aligné avec le vôtre. Cette position peut être utile pour les mamans qui ont des douleurs aux épaules ou au dos. 

Les massages soulagent les coliques 

Par ailleurs, pour diminuer les douleur abdominales, il peut être utile de pratiquer des massages doux sur le ventre de votre nourrisson. Massez dans le sens des aiguilles d’une montre, pour aider à soulager les gaz et les douleurs abdominales. Des bains chauds ou des compresses chaudes peuvent également aider à soulager les douleurs.

 

colique fenouil

 

Le fenouil pour soulager les coliques du nourrisson

Le fenouil est réputé pour ses bienfaits digestifs, notamment pour réduire les coliques du nourrisson. Grâce à ses propriétés antispasmodiques et carminatives, le fenouil aide à relaxer les muscles intestinaux et à diminuer les gaz, soulageant ainsi les douleurs abdominales des bébés. Les tisanes à base de fenouil apaiseront votre bébé et faciliteront sa digestion. Il est possible de l'administrer en pipette ou dans un biberon, il est possible d'y ajouter de la camomille, de la mélisse ou encore de la verveine.

Si vous allaitez vous pouvez boire la tisane de fenouil. Vous pouvez également utiliser nos gummies Allaitement ou nos barres céréales Allaitement miel amande qui contiennent un extrait de fenouil et aideront votre bébé à digérer.

 

Allaitement : quels aliments éviter pour éviter les coliques ?

Est-ce que certains aliments doivent être évités pour prévenir les douleurs abdominales et les coliques chez les nourrissons ?

Bien que cela dépende de l’enfant et de ses sensibilités individuelles, il est recommandé d’éviter les aliments potentiellement irritants pour le système digestif du bébé.

Les aliments les plus couramment associés aux coliques chez les nourrissons sont les produits laitiers, les aliments épicés, les agrumes, les aliments frits et les aliments riches en fibres. Ces aliments peuvent causer des gaz et des ballonnements chez le nourrisson, ce qui peut aggraver les coliques.

Cela ne signifie pas que les mères doivent éviter complètement ces aliments, mais plutôt les consommer avec modération. Il est conseiller d’observer les réactions de leur nourrisson près chaque repas. Il peut également est conseillé de suivre un régime d’élimination temporaire pour identifier les aliments qui pourraient causer des problèmes chez leur nourrisson.

Dans tous les cas, le mieux est de demander conseil auprès d’une professionnelle (consultante en lactation IBCLC ou sage-femme).