postpartum body

Les changements physiques après l'accouchement : à quoi s'attendre ?

Devenir mère est une aventure extraordinaire, remplie de moments magiques, de nuits sans sommeil, et, avouons-le, de quelques couches malodorantes.

Après l'accouchement, votre corps, qui a brillamment accompli le miracle de la vie, traverse une phase de transformation et de récupération digne des plus grands contorsionnistes. On comprend que vous soyez un peu inquiète pas ces changement; qui ne le serait pas ?

Consultez notre article sur les aliments à consommer pour préparer votre accouchement.

 Explorons les différents changements physiques que vous allez rencontrer en postpartum et comment aider votre corps à se remettre doucement.

 

Douleurs du périnée

Le périnée est la zone située entre le vagin et le rectum. Il s'étire et peut se déchirer pendant le travail et l'accouchement par voie vaginale. Il est souvent douloureux après l'accouchement et peut l'être encore plus si vous avez subi une épisiotomie. Il s'agit d'une incision pratiquée à l'ouverture du vagin pour aider votre bébé à sortir.

 

Ce que vous pouvez faire :

- Faites les exercices de Kegel. Ces exercices renforcent les muscles de la région pelvienne. Pour faire les exercices de Kegel, serrez les muscles que vous utilisez pour vous empêcher d'uriner. Maintenez les muscles contractés pendant 10 secondes, puis relâchez-les. Essayez de faire cela au moins 10 fois de suite, trois fois par jour.
- Appliquez une compresse froide sur votre périnée. Utilisez de la glace enveloppée dans une serviette ou des packs froids que vous congèlerez dans votre congélateur.
- Asseyez-vous sur un oreiller ou un coussin en forme de beignet.
- Plongez dans un bain chaud.
- Essuyez-vous de l'avant vers l'arrière après être allée aux toilettes. Cela peut aider à prévenir les infections pendant la cicatrisation de l'épisiotomie.

 

Les contractions utérines (tranchées)

Les tranchées sont des contractions semblables à celles de l’accouchement, qui vont aider l’utérus à retrouver sa forme initiale. Juste après l'accouchement, votre utérus est rond et dur et pèse environ 1kg. Environ 6 semaines après l'accouchement, il ne pèse plus que 70 grammes.

Les tranchées peuvent être plus intenses chez les mamans qui allaitent car elles sécrètent plus d’ocytocine, l’hormone qui provoque les contractions. Les douleurs peuvent varier d'une femme à l'autre, mais dans tous les cas elles devraient disparaître au bout de quelques jours. 

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Placer une bouillotte chaude à l'endroit des contractions
  • Si les douleurs ne sont pas supportables, vous pouvez prendre de l'ibuprofène. Si la douleur est accompagnée de fièvre, consultez un medecin.

 

Changements corporels après une césarienne

L'accouchement par césarienne est une intervention chirurgicale au cours de laquelle votre bébé naît par une incision pratiquée par votre médecin dans votre ventre et votre utérus. Une césarienne est une intervention chirurgicale majeure, et il vous faudra peut-être un certain temps pour vous rétablir.

Même si vous n’avez pas accouché vaginalement, vous connaîtrez des pertes sanguines vaginales, des contractions, des fuites urinaires et de la constipation pendant quelque temps.

Vous pouvez être très fatiguée pendant les premiers jours ou les premières semaines qui suivent une césarienne parce que vous avez perdu du sang pendant l'opération. 

Votre cicatrice nécessitera un soin quotidien pour améliorer votre confort et éviter les risques d'infection.

Vous ressentirez probablement des douleurs importantes dans les premiers jours qui disparaitront au bout de quelques jours. Vous pourriez donc avoir besoin d’antidouleurs (ibuprofène) pendant 1 à 2 semaines. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé.

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Demandez à votre partenaire, à votre famille et à vos amis de vous aider avec le bébé et dans la maison.
  • Reposez-vous quand vous le pouvez. Dormez quand votre bébé dort, même s'il fait des siestes pendant la journée.
  • Evitez de conduire, de faire du vélo ou de courrir pendant 4 semaines
  • Ne soulevez pas d'objets en position accroupie. Ne soulevez rien de plus lourd que votre bébé.
  • Soutenez votre ventre avec des oreillers lorsque vous allaitez.
  • Buvez beaucoup d'eau pour aider à remplacer les liquides dans votre corps.

 

gummies postnatal

Pertes vaginales (Lochies)

Après la naissance de votre bébé, votre corps se débarrasse du sang et des tissus qui se trouvaient dans votre utérus. C'est ce qu'on appelle les pertes vaginales ou lochies. Les premiers jours, elles sont abondantes, rouge vif et peuvent contenir des caillots de sang. Avec le temps, l'écoulement diminue et devient plus clair. Vous pouvez avoir des pertes pendant quelques semaines, voire pendant un mois ou plus.

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Utilisez des serviettes hygiéniques jusqu'à ce que les pertes cessent.

 

Engorgement des seins

Il s'agit d'un gonflement des seins qui se remplissent de lait. Il se produit généralement quelques jours après l'accouchement. Vos seins peuvent être sensibles et douloureux. La gêne disparaît généralement lorsque vous commencez à allaiter régulièrement. Si vous n'allaitez pas, l'inconfort peut durer jusqu'à ce que vos seins cessent de produire du lait, généralement quelques jours plus tard.

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Allaitez votre bébé. Essayez de ne pas manquer une tétée ou d'espacer les tétées. Ne sautez pas les tétées nocturnes.
  • Avant d'allaiter votre bébé, tirez une petite quantité de lait de votre sein à l'aide d'un tire-lait ou à la main.
  • Prenez une douche chaude ou posez des serviettes chaudes sur vos seins pour favoriser l'écoulement du lait. Si l'engorgement est très douloureux, mettez des compresses froides sur vos seins.
  • Si vos seins fuient entre les tétées, portez des coussinets d'allaitement dans votre soutien-gorge pour ne pas mouiller vos vêtements.
  • Informez votre prestataire de soins si vos seins restent gonflés et douloureux.
  • Si vous n'avez pas l'intention d'allaiter, portez un soutien-gorge ferme qui vous soutienne (comme un soutien-gorge de sport).

 

Douleurs aux mamelons

Si vous allaitez, il est possible que vous ressentiez une douleur au niveau des mamelons pendant les premiers jours, en particulier si vos mamelons se fissurent.

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Demandez conseil à une sage-femme formée à l'allaitement ou une consultante en lactation pour vous assurer que votre bébé prend le sein de la bonne façon. 
  • Utilisez une crème qui peut être appliquée en toute sécurité sur vos mamelons pour soulager les désagréments tels que les gerçures ou la sécheresse.

Après l'allaitement, massez un peu de lait maternel sur vos mamelons. Laissez vos seins sécher à l'air libre.

 

Le gonflement

De nombreuses femmes ont des gonflements au niveau des mains, des pieds et du visage pendant la grossesse. Ces gonflements sont dus à l'excès de liquide dans votre corps. Le gonflement peut mettre du temps à disparaître après l'accouchement.

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Allongez-vous sur le côté gauche lorsque vous vous reposez ou dormez.
  • Mettez vos pieds en l'air.
  • Essayez de rester au frais et portez des vêtements amples.
  • Buvez beaucoup d'eau.

 

Les Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des veines douloureuses et gonflées à l'intérieur et autour de l'anus, qui peuvent être douloureuses ou saigner. Les hémorroïdes sont fréquentes pendant et après la grossesse.


Ce que vous pouvez faire :

  • Prenez un bain chaud.
  • Il existe des sprays ou crème pour soulager des hémorroïdes en vente libre. Demandez conseil à votre médecin avant de les utilser
  • Mangez des aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes et les pains et céréales complets.
  • Buvez beaucoup d'eau.
  • Essayez de ne pas forcer lorsque vous allez à la selle (faire caca).

 

La constipation

On parle de constipation lorsque vous n'allez pas à la selle, que vous n'y allez pas souvent ou que vos selles sont difficiles à évacuer. Vous pouvez aussi avoir des gaz douloureux. Cela peut se produire pendant quelques jours après l'accouchement.


Ce que vous pouvez faire :

  • Mangez des aliments riches en fibres.
  • Buvez beaucoup d'eau.
  • Demandez à votre médecin de vous prescrire des médicaments.

 

Les fuites urinaires 

Dans les premiers jours suivant l'accouchement, vous pouvez ressentir une douleur ou une sensation de brûlure lorsque vous urinez. Il se peut aussi que vous essayiez d'uriner mais que vous n'y arriviez pas. Parfois, vous ne pourrez pas vous arrêter d'uriner. C'est ce qu'on appelle l'incontinence. Elle disparaît généralement au fur et à mesure que vos muscles pelviens se renforcent.

Ce que vous pouvez faire en cas de douleur, de brûlure ou de difficulté à uriner :

  • Buvez beaucoup d'eau.
  • Faites couler de l'eau dans l'évier lorsque vous allez aux toilettes.
  • Prenez un bain chaud.
  • Si la douleur persiste, parlez-en à votre médecin.

Ce que vous pouvez faire en cas d'incontinence :

  • Faites des exercices de Kegel pour renforcer vos muscles pelviens.

 

La transpiration

Ce phénomène est fréquent chez les nouvelles mamans, surtout la nuit. Elle est causée par les changements hormonaux qui se produisent dans votre corps après la grossesse.

Ce que vous pouvez faire :

  • Dormez sur une serviette pour garder vos draps et votre oreiller secs.
  • N'utilisez pas trop de couvertures et ne portez pas de vêtements chauds au lit. 

La fatigue

Vous avez peut-être perdu du sang pendant le travail et l'accouchement. Cela peut rendre votre corps fatigué. Et votre bébé ne vous laisse probablement pas dormir toute la nuit !


Ce que vous pouvez faire :

  • Dormez quand votre bébé dort, même s'il fait des siestes pendant la journée.
  • Mangez des aliments sains, comme des fruits, des légumes, du pain et des pâtes complets, ainsi que de la viande et du poulet maigres. Limitez les sucreries et les aliments riches en graisses.
  • Testez nos gummies Postnatal et Allaitement, qui vous aideront à lutter contre la fatigue
  • Demandez à votre partenaire, à votre famille et à vos amis de vous aider à vous occuper du bébé et de la maison.
  • Limitez les visites. Vous aurez tout le temps nécessaire pour que votre famille et vos amis rencontrent votre nouveau bébé lorsque vous vous sentirez reposée.

 

Vergetures

Vous pouvez avoir des vergetures sur votre ventre, là où votre peau s'est étirée pendant la grossesse. Certaines femmes en ont également sur les cuisses, les hanches et les fesses. Elles ne disparaissent pas forcément après l'accouchement, mais elles s'estompent avec le temps.

Ce que vous pouvez faire :

Utilisez des crèmes ou des lotions sur votre peau. Elles ne font pas disparaître les vergetures, mais elles peuvent aider à réduire les démangeaisons qui accompagnent les vergetures.

 

Pertes de cheveux 

Vos cheveux ont pu sembler plus épais et plus fournis pendant la grossesse. Cela est dû au fait que les niveaux élevés d'hormones dans votre corps vous ont fait perdre moins de cheveux pendant la grossesse. Après la naissance de votre bébé, vos cheveux peuvent s'éclaircir. Il se peut même que vous perdiez vos cheveux. La perte de cheveux s'arrête généralement dans les 6 mois qui suivent l'accouchement. Vos cheveux devraient retrouver leur volume normal au bout d'un an.


Ce que vous pouvez faire :

  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes. Les nutriments contenus dans les fruits et les légumes peuvent contribuer à protéger vos cheveux et à les faire pousser.
  • Testez nos gummies Postnatal, spécialement formulés pour combattre la chute des cheveux Postpartum et accélérer leur repousse.
  • Ménagez vos cheveux. Ne portez pas de queue de cheval, de tresses ou de rouleaux serrés. Ceux-ci peuvent tirer et stresser vos cheveux.
  • Utilisez le réglage froid de votre sèche-cheveux.

 

La réapparition des règles


Si vous n'allaitez pas, vos règles peuvent réapparaître 6 à 8 semaines après l'accouchement. Si vous allaitez, il se peut que vos règles ne recommencent pas avant plusieurs mois. Certaines femmes n'ont pas de nouvelles règles avant d'avoir cessé d'allaiter. Lorsque vos règles réapparaissent, elles peuvent être différentes de celles que vous aviez avant votre grossesse. Elles peuvent être plus courtes ou plus longues qu'avant. Avec le temps, les règles reviennent souvent à ce qu'elles étaient avant la grossesse.