Peut-on allaiter en public ?

Peut-on allaiter en public ?

Alors que l'allaitement progresse en France, appuyé par les campagnes publiques, les histoires de mamans empêchées d'allaiter en public sont toujours fréquentes. A t'on le droit d'allaiter en public, ou est-ce un acte d'exhibition comme certains le pensent ? Nous faisons le point sur la question

Que dit la loi à propos de l'allaitement en public ?

La loi autorise explicitement l'allaitement en public dans plusieurs pays comme aux Etats-unis. En France, la loi ne régit pas l’allaitement dans les lieux publics.  Mais ce qui n’est pas interdit étant autorisé, les mères peuvent donc allaiter dans des lieux publics aussi bien à l’extérieur qu'à l’intérieur, quand elles le souhaitent.

L'allaitement n'est pas une exhibition sexuelle

Pour ses détracteurs, l'allaitement en public est assimilé à de l'exhibition sexuelle, définie dans le code pénal comme suit: «L'exhibition sexuelle est constituée si est imposée à la vue d'autrui, dans un lieu accessible aux regards du public, la commission explicite d'un acte sexuel, réel ou simulé.» 

Allaiter est un choix et un droit, il n’y a rien de plus naturel et de plus sain. En France, la pratique de l'allaitement est soutenue et encouragée par des organismes de santé (1) qui encouragent cette pratique pour ses nombreux bienfaits pour la mère et l'enfant. Assimiler l'allaitement à une exhibition sexuelle révèle une incompréhension profonde des besoins fondamentaux des nourrissons et du rôle essentiel de l'allaitement. De plus, cette stigmatisation peut décourager les mères d'allaiter, créant ainsi des obstacles inutiles à la santé publique.

 

Proposition d'un «délit d'entrave à l'allaitement»

Une proposition de loi avait été déposée en juin 2021 par Fiona Lazaar, ancienne députée (LREM) du Val d'Oise. Elle proposait la création d'un «délit d'entrave à l'allaitement » dans l'espace public. Cette proposition visait à «faire en sorte qu'une femme qui fait le choix d'allaiter soit protégée, explique l'ancienne députée. Le but était de sanctionner quelqu'un qui veut interdire à une femme d'allaiter. Et de montrer aux femmes que le droit était avec elles, afin qu'elles n'aient pas à aller se cacher dans des toilettes insalubres pour allaiter leur enfant.»

Le texte n'a jamais été inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale et la fin de la législature en juin 2022 a exclu toute possibilité qu'il le soit.

 

Dans le code du travail : une heure par jour pour allaiter

Le code du travail dispose que « pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail ». La salariée peut donc allaiter son enfant dans l'établissement, une demi-heure le matin et une demi-heure l'après-midi. Cette période d'allaitement est réduite à 20 minutes si l'employeur met à disposition des salariées un local dédié à l'allaitement (à l'intérieur ou à proximité des locaux affectés au travail).

 

gummie allaitement

Comment faire pour allaiter en public ? 

Nous avons consacré un article à la question. Pour résumer : 

  • Choisir des vêtements adaptés à l'allaitement : amples et avec un accès facile au sein pour votre bébé.
  • Pratiquer à la maison : cela vous permettra de trouver la position d'allaitement en public qui vous convient et de gagner en confiance.
  • Utiliser une couverture ou châle afin de faciliter la mise au sein de bébé et de favoriser une zone de confort et d'intimité.
  • Choisir des lieux accueillants : cafés, parcs ou espaces dédiés dans les centres commerciaux, il peut être intéressant de vous préparer une liste des lieux "allaitement friendly" proches de chez vous pour ne pas être dans l'urgence.

 

1. Promouvoir l'allaitement maternel, une préoccupation des autorités de santé. 

 Crédit photo : Lolostock