Du début des règles à la ménopause, il est possible de tomber enceinte. Que vous décidiez d'avoir des enfants à un âge plus jeune ou plus avancé, il y a des avantages et des risques pour chacun d'entre eux.
Techniquement, les femmes peuvent tomber enceintes et avoir des enfants depuis la puberté, lorsqu'elles commencent à avoir leurs règles, jusqu'à la ménopause, lorsqu'elles ne les ont plus. En moyenne, les années de reproduction d'une femme se situent entre 12 et 51 ans.
Votre fertilité diminue naturellement avec l'âge, ce qui peut rendre la conception plus difficile. Et fonder une famille plus tard dans la vie peut présenter des risques accrus de complications de grossesse.
Selon les experts, le meilleur moment pour tomber enceinte se situe entre la fin de la vingtaine et le début de la trentaine. Cette tranche d'âge est associée aux meilleurs résultats pour vous et votre bébé. Selon une étude(1), l'âge idéal pour donner naissance à un premier enfant est de 30,5 ans.
Votre âge n'est qu'un des facteurs qui doivent entrer en ligne de compte dans votre décision de tomber enceinte. Vous devez également tenir compte de votre état de préparation émotionnelle et financière pour fonder une famille. Ce moment est unique pour chaque femme.
L'âge optimal pour avoir un enfant d'un point de vue biologique
Vos chances de tomber enceinte diminuent avec l'âge. Après trois mois d'essais, vos chances de concevoir un enfant au cours de votre prochain cycle sont les suivantes :
- 18 % à l'âge de 25 ans
- 16 % à 30 ans
- 12 % à 35 ans
- 7 % à 40 ans
D'autres facteurs peuvent réduire vos chances de tomber enceinte, notamment
- le tabagisme
- les traitements anticancéreux tels que la radiothérapie et la chimiothérapie
- une infection pelvienne
L'âge optimal biologique pour avoir un enfant : entre 20 et 30 ans
Chez les femmes, la fertilité est à son pic entre 20 et 25 ans, lorsque la réserve ovarienne est la plus abondante et les ovules de meilleure qualité. Les femmes naissent avec un "stock" d'environ 2 millions d'ovules (2). Le nombre d'ovules diminue progressivement au fil des ans.
Elle reste élevée jusqu’à environ 30 ans, puis commence à décliner lentement.
Après 30 ans : un déclin de la fertilité progressif mais non dramatique
Entre 30 et 35 ans, la fertilité reste bonne, bien que la réserve ovarienne commence à diminuer. Les chances de conception par cycle sont encore d’environ 20 %. Les risques de complications (fausses couches, anomalies chromosomiques) commencent à augmenter, mais restent relativement faibles.
Après 35 ans : la fertilité diminue
À partir de cet âge, les chances de concevoir naturellement diminuent, et les grossesses peuvent être plus à risque (hypertension, diabète gestationnel). Les chances de conception par cycle tombent à environ 10-15 %.
À l'âge de 37 ans, il vous reste environ 25 000 ovules. À 51 ans, il n'en reste plus que 1 000. Cela peut sembler beaucoup, mais la qualité de vos ovules diminue également avec l'âge.
Le risque de développer des maladies qui peuvent avoir un impact négatif sur la fertilité, comme l'endométriose et les maladies tubaires, augmente également avec l'âge.En raison de ces facteurs, votre fertilité commence à diminuer progressivement vers l'âge de 32 ans. Entre 35 et 37 ans, la baisse de la fertilité s'accélère.
Après 40 ans : envisager une grossesse représente des challenges mais pas d’impossibilité
- Les chances de conception naturelle sont inférieures à 5-10% par cycle.
- Les ovules disponibles peuvent présenter des anomalies génétiques, augmentant le risque de fausse couche ou de complications.
- La PMA (Procréation Médicalement Assistée) peut être une solution, mais ses taux de succès sont également plus faibles avec l’âge.
Quels sont les avantages d'une grossesse à certains âges ?
En France, les femmes attendent plus longtemps que jamais pour tomber enceintes. L'âge moyen des femmes qui deviennent mères pour la première fois est de près de 30 ans, selon l'institut national des études démographiques (3).
Les avantages de retarder la maternité
Attendre pour fonder une famille peut présenter certains avantages. Vous aurez plus de temps pour économiser de l'argent, établir votre relation et devenir plus sûrs financièrement pour votre enfant.
L'âge peut aussi apporter sagesse et patience. Et il est prouvé que les enfants nés de parents plus âgés ont un niveau d'éducation plus élevé.
Le fait d'attendre avant de tomber enceinte peut également présenter des avantages pour vous. Une étude de 2012 (4) suggère que les femmes qui ont donné naissance à leur dernier ou unique enfant à l'âge de 40 ans ou plus ont un risque plus faible de cancer de l'utérus.
Avantages d'avoir des enfants jeunes
Le fait d'être une mère plus jeune est plus bénéfique pour la santé de votre bébé. Vos chances de concevoir augmentent à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine. Le fait de tomber enceinte pendant cette période réduit également les risques de complications de la grossesse.
Risques liés à une grossesse à 35 ans et plus
À partir de 35 ans, ces risques de grossesse deviennent plus fréquents :
- diabète gestationnel
- l'hypertension artérielle
- pré-éclampsie
- placenta praevia
- fausse couche
- naissance prématurée
- mortinaissance
- nécessité d'une césarienne
- saignements abondants après l'accouchement
- faible poids du bébé à la naissance
- anomalies chromosomiques telles que le syndrome de Down
Quand faut-il consulter un médecin pour des questions de fertilité ?
Les problèmes de fertilité sont très fréquents. Plus de 12% des femmes ont des difficultés à tomber enceintes. Si vous n'avez pas réussi à tomber enceinte, un spécialiste de la fertilité peut effectuer des tests pour déterminer pourquoi vous ne parvenez pas à concevoir et vous proposer des traitements pour améliorer vos chances de grossesse.
Consultez un spécialiste de la fertilité si :
- Vous avez 35 ans ou moins et vous essayez de tomber enceinte depuis un an.
- Vous avez plus de 35 ans et vous essayez de tomber enceinte depuis plus de 6 mois.
- Vous avez plus de 40 ans et vous souhaitez fonder une famille.
Le traitement de fertilité recommandé par votre médecin dépend de facteurs tels que la cause de vos problèmes de fertilité, votre âge et vos préférences. Les options comprennent :
- des médicaments de fertilité pour stimuler l'ovulation
- une intervention chirurgicale pour corriger une affection utérine, telle que l'endométriose, les fibromes ou l'obstruction des trompes de Fallope
- l'insémination intra-utérine, où le sperme est placé directement dans l'utérus pendant l'ovulation
- la fécondation in vitro, où le sperme et l'ovule sont placés ensemble dans un laboratoire jusqu'à ce qu'ils forment un embryon, qui est ensuite implanté dans votre utérus
- le transfert intrafallopien de zygote et le transfert intrafallopien de gamètes, où le sperme et l'ovule ou un ovule fécondé sont placés dans la trompe de Fallope.
Conseils pour la conception
Si vous êtes prête à vous lancer dans le projet bébé, voici quelques mesures qui vous aideront à faire de la maternité une réalité :
- Atteindre un poids santé. L'indice de masse corporelle idéal se situe entre 19 et 24. Le surpoids ou l'insuffisance pondérale peuvent affecter votre capacité à ovuler.
- Arrêtez de fumer. Le tabagisme peut nuire à la production d'ovules et augmenter le risque de fausse couche si vous tombez enceinte.
- Surveillez votre alimentation. Une alimentation riche en graisses saturées peut contribuer à la prise de poids et perturber votre cycle de reproduction.
- Limitez votre consommation de caféine et d'alcool. Des recherches (5) ont établi un lien entre la consommation excessive de caféine (plus de deux ou trois tasses de café par jour) et les fausses couches. La consommation fréquente d'alcool peut prolonger le temps nécessaire pour tomber enceinte et est nocive pour le développement du fœtus.
Vous pouvez augmenter vos chances d'avoir un bébé en bonne santé en suivant ces conseils :
- Traitez toutes les affections qui pourraient rendre la grossesse risquée, y compris le diabète et l'hypertension artérielle.
- Consultez votre obstétricien pour une visite préconceptionnelle afin de vous assurer que vous êtes en assez bonne santé pour tomber enceinte. Respectez ensuite toutes les visites prévues dans le cadre de votre grossesse. En vous voyant régulièrement, votre médecin pourra surveiller votre santé et celle de votre bébé et traiter tout problème qui pourrait survenir.
- Prenez soin de votre corps. Ne fumez pas et ne buvez pas d'alcool, suivez un programme alimentaire sain, faites souvent de l'exercice et dormez suffisamment.
En conclusion
Vous aurez les meilleures chances de tomber enceinte et d'avoir un bébé en bonne santé si vous commencez à essayer dans la vingtaine ou la trentaine, mais ce scénario ne convient pas à toutes les femmes. Lorsque vous décidez de fonder une famille, vous devez également vous demander si vous êtes.. :
dans une relation solide ou si vous disposez du système de soutien nécessaire pour avoir un enfant toute seule
prête à mettre temporairement votre carrière entre parenthèses
suffisamment à l'aise financièrement pour subvenir aux besoins d'un enfant
Si vous avez des doutes sur votre capacité à tomber enceinte, consultez votre gynécologue ou un spécialiste de la fertilité.
1. Parenthood and Health: The Pivotal and Optimal Age at First Birth. John Mirowsky. 2002.
3. Age moyen de la maternité. Institut National d'études démographiques. 2024.