De plus en plus de femmes enceintes arborent ce joli pendentif autour du cou, mais qu’est-ce que le bola ? Véritable lien sonore entre le bébé et sa maman, le bola va bercer vote enfant tout au long de la grossesse et pendant ses premiers mois.
D’où vient le bola de grossesse ?
En indonésien le bulan bola, qui signifie boule de lune, est un cadeau que l’on fait à la future maman à partir de la 19ème semaine de grossesse. C’est à cette période que le bébé commence à percevoir les sons extérieurs au ventre de sa mère, sa voix mais aussi celle du papa par exemple. En effet, le bola est un bijou sonore, le pendentif du bola va tinter doucement contre le ventre de la maman au rythme de ses mouvements, tout au long de la grossesse. La sonorité peut rappeler celle d’une douce clochette.
Le bola est un pendentif creux qui renferme une bille de cuivre. Il est volontairement long, plus long qu’un sautoir, pour reposer sur le ventre. Généralement le cordon retenant le pendentif est réglable de manière qu’il soit toujours contre bébé pendant que le ventre s’arrondit.
Ce petit pendentif de plus en plus tendance existe dans différentes déclinaisons pour s’adapter à tous les styles. Vous pourrez même le raccourcir et le conserver comme un bijou souvenir après votre grossesse.
A quoi sert le bola de grossesse ?
Le bola permet de se connecter à son bébé et de tisser, petit à petit, une relation avec lui. C’est le début d’une complicité entre maman et bébé. Le bola émet un son apaisant pour le bébé, qui ressent ses vibrations positives. Il permet à la future maman de découvrir de nouvelles sensations et d’être davantage à l’écoute de son corps.
Le bébé va retrouver ce son bienveillant à la naissance et il lui sera familier, une véritable source d’apaisement.
En plus de cet aspect, le bola est un bijoux qui permet de mettre en valeur le ventre rebondi des mamans pendant leur grossesse.
Comment s’en servir ?
Il faut placer le bola de grossesse au plus près du bébé, contre votre bas-ventre. A cet endroit, le bébé percevra les sons de votre bijou. Choisissez un bola dont la longueur est réglable afin d’ajuster la longueur au fur et à mesure des mois de grossesse. Le bola va résonner au fil des mouvements de la maman.
Pendant la grossesse :
- En bougeant et en vous déplaçant, le bola tintera doucement. Emmenez votre conscience au niveau de votre ventre et concentrez-vous sur ce son cristallin.
- Assise, faites rouler doucement le bola sur votre ventre et percevez les mouvement du bébé. L’occasion pour vous de tisser des liens lors de ce RDV en tête à tête avec votre bébé.
Après la naissance :
- Le pendentif du bola peut être cousu à l’intérieur du doudou de votre enfant. Il aura alors toujours auprès de lui ce doux son apaisant qu’il connait depuis bébé. Attention cependant, à ne pas laisser le bola à portée de votre enfant et sans surveillance.
- Vous pouvez continuer de vous en servir en l’accrochant au-dessus du lit de votre bébé comme un mobile ou au-dessus de la poussette pour l’apaiser avec ce son qu’il lui sera familier.
- Vous pouvez aussi raccourcir votre collier pour en faire un bijou de tous les jours, à porter au quotidien.
Où trouver mon bola de grossesse ?
Il existe plusieurs sites proposant des bolas sur internet, néanmoins tous ne se valent pas. Il est recommandé de s’adresser à un site spécialisé dans ce bijou de grossesse. Généralement sont alors mentionnées toutes les informations concernant l’approvisionnement et la fabrication des pendentifs.
À La fabrique des mamans, nous vous conseillons tout de même de le choisir :
- Fabriqué de façon traditionnelle indonésienne, et donc unique
- Avec au moins une structure en argent 925
- En matériaux de qualité pour le cordon, la chaîne ou encore l’attache de votre bola (un certificat de qualité est un plus)
Voici quelques boutiques de qualité ici et là, ou encore dans la jolie boutique de bola atelier Aismée.
Certains sites proposent aussi des bolas de grossesse personnalisés pour coller davantage à vos goûts, à votre histoire…